AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Système de Jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre du Jeu
Maitre du Jeu
- Administrateur -

Messages : 111

Feuille de Personnage
Voie: -
Spécialisation: -
Niveau: -

Système de Jeu Empty
MessageSujet: Système de Jeu   Système de Jeu I_icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 22:16


Le Système de Jeu
Accès au Jeu

Pour accéder à la partie Role Play, il faut tout d'abord avoir été validé dans la [Zone des Présentations]. Pour cela, vous devrez remplir le modèle de présentation de la classe désirée et poster un nouveau sujet portant le nom de votre personnage dans le forum correspondant. Une fois la présentation validée par un membre du Staff, votre personnage obtiendra la couleur correspondant à sa classe et se verra donc offrir l'accès à la zone de Rp.

Vous pourrez alors remplir votre [Fiche de Personnage] dans la section prévue à cet effet. Elle comprendra entre autre, tout ce qui vous est utile en Rp, c'est à dire vos Techniques, votre Inventaire et le décompte de votre Argent.

Chronologie et Déplacements

Un personnage ne peut jamais être à deux endroits du monde à la fois, c'est-à-dire dans deux villes ou lieux notables différents. Vous pouvez toutefois participer à un nombre de sujet Rp illimité dans la ville ou le lieu notable où votre personnage se trouve.

De même, un personnage ne peut pas se situer dans le futur, toute action Rp devra donc se dérouler dans un présent proche. Néanmoins, vous pouvez créer des sujets qui seront en Flashback - au passé -, la mention [FB] étant alors à préciser dans le titre du post.

Pour passer d'une zone à une autre, le joueur devra avoir terminé tous ses Rps en cours dans la zone de départ avant de poster dans celle d'arrivée.

Progression du personnage

Chaque personnage validé débute le Rp au niveau 0. Au fur et à mesure de sa progression en jeu, il pourra obtenir de l'expérience et donc des niveaux qui renforceront ses capacités. Pour cela, une fois un sujet Rp terminé, il vous suffira de poster dans un sujet de demande de récompense à votre nom et de compléter à l'intérieur de celui-ci le formulaire proposé. Un membre du Staff viendra alors vous octroyer votre dû et l'expérience acquise.

Expérience nécessaire pour passer au niveau supérieur :
Pour passer d'un niveau X à un niveau X+1, il faudra obtenir (X+1)*10 points d'expérience.
Par exemple, pour passer du niveau 0 au niveau 1, il faudra obtenir 10 points d'expérience alors qu'il en faudra 330 pour passer du niveau 32 au niveau 33.

Les sujets Rp dits relationnels - simple discussion, par exemple - peuvent rapporter de 10 à 25 points d'expérience (+ bonus selon l'avis du récompenseur) et les sujets de combat de 35 à 50 points d'expérience, sauf cas exceptionnels. Les Rps particuliers, tels que les Donjons ou les Events ne sont toutefois pas considérés comme des Rps relationnels ou de combat, et le nombre de points gagnés est très variable.

Classes, Voies et Spécialisations

Outre les niveaux, l'évolution de votre personnage se base sur un système de Classe largement détaillé dans la Base de Données. Nous n'évoquerons donc pas ici l'utilité de chaque classe, mais plutôt comment vos niveaux vous donnerons accès à des spécificités au sein des classes.

Il faut tout d'abord savoir qu'il existe 3 paliers différents dans le système des Classes.
Palier I - Appelé « Voie » il s'agit de la première étape de différenciation des personnages au sein d'une Classe.
Palier II - La « Spécialisation » est en réalité le plus haut degré de différenciation qui existe dans une Classe. C'est ici que votre personnage a la maîtrise la plus poussée de son domaine.
Palier III - Le « Titre » est la reconnaissance ultime de votre savoir-faire dans votre Spécialisation. Vous êtes connus dans l'ensemble du continent comme un Héros et faîtes trembler les foules. Il n'apporte pas de spécificité en plus car il est commun à une Classe complète, mais vous permet d'atteindre une puissance incomparable.

En somme, les paliers I et II vous permettent d'avoir accès à un plus large panel de techniques, tandis que le III vous donne accès à des techniques d'un niveau au-dessus du reste. Voir plus bas l'Arbre des Classes pour bien se représenter les différents Paliers.

Pour débloquer ses paliers, rien de plus simple. Une fois un certain niveau atteint, il vous suffit de choisir qu'elle direction prendra votre personnage.

Niveau 0 - Atteint dès la présentation, il vous permet de choisir votre Classe de départ à savoir Guerrier, Rôdeur, Roublard, Disciple ou Serviteur.
Niveau  5 - Dès ce niveau il est possible de choisir la Voie de votre personnage, le palier I. Evidemment, vous ne pouvez choisir qu'une des 3 Voies proposées dans votre Classe.
Niveau 10 - Ici, vous avez la possibilité de choisir parmi les 2 Spécialisations que vous propose votre Voie.
Niveau 20 - Enfin, votre quête de la puissance s'achève. Vous avez désormais accès au palier III, le Titre. Mais attention ! Vous pouvez aussi choisir de ne pas obtenir de Titre. Alors, il vous sera possible de prendre une seconde Voie, dans une autre Classe de votre choix.

Cette possibilité, au niveau 20, de privilégier le Titre ou la seconde Voie vous permettra de vous décider entre élargir les compétences de votre personnage ou acquérir une incroyable puissance dans votre domaine.

Arbre des Classes:



Train de Vie

Le train de vie de votre personnage permet de savoir comment il subvient à ses besoins. Il dépend à la fois de son origine sociale et de son métier. Il vous faut le demander dès la présentation pour qu'il soit validé par le Staff. Pour plus de renseignement sur les équivalents entre monnaie et biens, voir [Le Système monétaire]. Les différents train de vie sont:

- Train de vie pauvre: 0 Gallions par mois
La galère. Vous êtes obligés de râcler les fonds de poubelles pour survivre. La vie est dure et vous aurez beaucoup de difficulté à vous en sortir. A part acheter quelques miches de pain ça et là, trouver de la nourriture vous sera des plus difficiles.

- Train de vie médiocre: 10 Gallions par mois
Légèrement mieux que chez les pauvres. Vous avez au moins de quoi tenir quelques temps. Le pain reste votre ressource principale mais vous pouvez vous permettre un morceau de viande de temps en temps. Tous les dix jours quoi...

- Train de vie moyen: 30 Gallions par mois
La routine. Vous gagnez de quoi vivre de manière décente sans pour autant pouvoir sombrer dans l'excès. Un train de vie que beaucoup de gens dans le continent sont prêts à vous envier

- Train de vie aisé: 100 Gallions par mois
Votre rythme de vie n'est pas des plus fastes mais vous pouvez vous permettre quelques excès. Vous gagnez bien plus de l'argent que le plébéien lambda et vous pouvez vous permettre de le montrer. C'est pour cela que vous mangez de la viande. Et pas les autres.

- Train de vie bourgeois: 300 Gallions par mois
L'élite de la société. Les bourgeois sont au sommet de la chaîne sociale bien qu'ils restent distancés par la noblesse dans quasiment toutes les cités. Le train de vie d'un bourgeois est faste et les fêtes bourgeoises nombreuses. Tout le monde vous envie. Ce n'est pas pour rien, votre argent coule presque à flots.

- Train de vie noble: 800 Gallions par mois
Le rythme de vie ultime. Vous frayez avec les plus grands de ce monde et votre titre impose le respect à ceux d'en bas. Il ne reste que quelques marches et vous vous hisserez peut-être en haut de l'échelle sociale. En tout cas, vous n'avez plus aucun problème de nourriture ou d'intendance depuis bien longtemps et vous pouvez même vous permettre d'avoir des domestiques.

Le train de vie permettra donc à votre personnage de vivre plus ou moins chichement et devra être déboursé tous les mois HRP à la suite de votre fiche de personnage (vous vous occuperez de tenir vos comptes). Vous devrez donc vous procurer de l'argent en jeu pour maintenir votre train de vie tous les mois. Sinon, votre train de vie sera systématiquement un train de vie pauvre et vous sombrerez dans les affres de la crasse et de la misère.

Chaque personnage débutera le RP avec 100 Gallions. Ni plus ni moins. A vous de trouver de quoi maintenir votre train de vie.

Inventaire et Obtention d'objets

Chaque personnage possède de base un Inventaire pour ranger ses objets. Ceux-ci vous accompagneront au cours de vos Rp. Néanmoins, vos personnages n'étant pas des surhommes, le nombre d'objets pouvant être stockés dans l'inventaire est limité.

On distingue ainsi 4 catégories différentes d'objets :
- Minuscules : Sont compris dans cette catégorie tous les objets de la taille d'un poing voire plus petits, les sommes d'argent que vous récoltez.
- Petits : Entrent dans cette catégorie toutes les armes de petite taille comme les dagues, les arbalètes à une main, les triques et autres lames courtes. Les grimoires et potions entrent aussi dans cette catégorie.
- Moyens : Les armes classiques à une main ainsi que les pièces d'armure entrent dans cette catégorie. Un bouclier de petite taille est aussi un objet de catégorie moyenne ainsi que tout objet dont les dimensions nécessitent une prise à une main ferme.
- Gros : Tous les objets lourds ou encombrants ainsi que les armes à deux mains entrent dans cette catégorie. Les masses d'armes, les fléaux, les lances de cavalerie et autres objets hétéroclites.

Ainsi, les objets Minuscules peuvent être collectés de manière illimitée dans votre inventaire. Les Petits objets peuvent l'être au nombre de 12, tandis que vous ne pouvez amasser que 7 objets Moyens et 2 Gros objets.


Chaque objet de votre inventaire peut présenter diverses caractéristiques, indiquées dans une description plus précise dans votre Fiche Technique, qui le rendent différent des objets conventionnels.
Il est possible de conférer à un objet une caractéristique permanente en Rp après avoir fait valider la Demande de Quête à ce sujet. Par exemple, un PNJ spécialisé pourra installer sur votre arme/armure des runes qui s'enflammeront pendant chacun de vos combats, ou vous pourrez augmenter le tranchant de votre arme voire empoisonner vos objets. Tout cela aura un certain coût bien sur...

Dès la présentation, il est possible de demander quelques objets dans son inventaire et ceux-ci vous seront validés ou non après le passage d'un membre du Staff. Ces objets seront forcément des objets basiques sans effets particuliers.

De plus, à chaque fin de Quête, Donjon ou Combat, il est possible d'obtenir de nouveaux objets (cette fois, ils pourront avoir des effets) dans son inventaire.
Lors des Quêtes, ce sont les objets ou l'argent demandé au départ - à la création de votre quête - qui sera attribué si votre aventure est un succès. Pour ce qui est des combats Rp contre d'autres joueurs, vous avez la possibilité de récupérer ce que votre adversaire avait de plus précieux sur lui comme son arme, et dans la limite de votre inventaire. Quant aux Donjons, comme il s'agit d'exploration, les objets sont obtenus de façon aléatoire par un tirage réalisé par le Staff lorsque vous demanderez votre récompense - ces objets seront en packs de plusieurs à se répartir entre compagnons de donjon.

Par ailleurs, vous avez la possibilité dans vos Rp d'acheter ou de vendre vos objets à d'autres joueurs, si vous en avez les moyens. Le Staff s'occupera d'officialiser la transaction à la fin de votre Rp.

Techniques

Les Techniques sont le seul outil dont vous disposez pour survivre en Athréos. Elles dépendent uniquement de la Classe, Voie et Spécialisation que vous aurez choisies. Pour bien cerner les différentes possibilités, nous vous invitons à lire le sujet sur [Les Classes].

Chaque personnage peut acquérir un certain nombre de techniques dès qu'il obtient un certain seuil d'expérience. Initialement, chaque personnage débute avec 5 emplacements de techniques. Le joueur peut débloquer un nouvel emplacement tous les 200 points d'expérience, et deux nouveaux emplacements à chaque palier de Classe (c'est à dire, aux niveaux 5, 10 et 20).

Vos techniques doivent toutes être expliquées dans votre [Fiche de Personnage] et toute technique devra être validée par le Staff avant d'être utilisée en jeu.

Exemples :
- Un personnage venant de passer au niveau 6 possède 8 emplacements de techniques : les 5 de base + 2 pour son palier de Classe niveau 5 + 1 parce qu'il a accumulé 210 points d'expérience depuis le début du jeu.
- Un personnage venant de passer niveau 11 possède 12 emplacements de techniques : les 5 de base + 2 pour son palier de Classe niveau 5 + 2 pour son palier de Classe niveau 10 + 3 parce qu'il a accumulé 660 points d'expérience depuis le début du jeu.

Pour calculer l'expérience obtenue depuis le départ par son personnage, il faut multiplier par cinq la valeur de son niveau et remultiplier cette valeur par la valeur du niveau supérieur au sien : Exp accumulée = 5*Niveau*(Niveau+1)

Combat


Les combats Rps sont un aspect inévitable du jeu sur Athréos. Cet article a pour but de vous expliciter leur fonctionnement.

Ils opposeront tout d'abord votre personnage aux ennemis que vous aurez choisis (personnage joueur, personnage non joueur, monstre...). Libre à vous de combattre les individus de votre choix. N'oubliez juste pas que vous pouvez mourir.
Sur Athréos, les combats sont entièrement sous forme d'Rp, et il n'y a pas de statistiques (mana, pv, etc.). Chacun poste à son tour en décrivant ses actions et en faisant attention à ne pas jouer le personnage de l'autre. Par exemple, si votre adversaire a tenté de vous attaquer, vous pourrez alors expliquer comment vous avez esquivé ou non, puis réattaquer. Lors d'un combat contre un PNJ, il faut que le joueur joue lui-même le PNJ et qu'il le fasse agir de manière logique.
Les techniques utilisées devront avoir été validées dans votre fiche de personnage avant le combat.

Le personnage du plus haut niveau est donné favori quoi qu'il arrive mais il ne gagnera pas forcément. L'issue du combat est déterminée selon la volonté commune des protagonistes ou un arbitre viendra trancher la décision après une demande au Staff.

De plus, votre personnage n'est pas omniscient. Jouez vos réactions de manière humaine, comme si vous étiez votre personnage et non pas le lecteur. Le Gros Billisme ou tout autre abus lors du combat seront sanctionnés.

NB. La victoire ou la défaite ne changent en rien le gain d'expérience.

Mort et Refonte de Personnage

Attention. Si votre personnage venait à mourir, vous devrez accepter son sort. Il ne vous sera possible en aucun cas de le faire revivre.
Néanmoins, pour éviter tout litige, il est préférable que tueur comme mourant se soient mis d'accord au préalable. Par exemple, que les deux combattants aient décidé ensemble qu'il s'agisse d'un combat à mort. A l'inverse, si un membre fait une réclamation pour une embuscade déséquilibrée - par exemple, cinq contre un - il y a de fortes chances que la mort soit refusée.
A noter que les combats lors des events, ou quêtes/donjons importants, sont automatiquement des combats à mort.

Si jamais vous veniez à être absents un long moment (plus d'un mois), à votre retour vous pourrez reprendre votre personnage là où vous vous en étiez arrêté dans sa progression : l'exp, l'inventaire et les Gallions seront conservés (on ne vous déboursera pas votre train de vie pendant votre très longue absence !). Votre personnage n'est pas mort, en somme.

Quêtes et Donjons


Les Quêtes - C'est le moyen direct de faire progresser l'histoire de votre personnage et/ou d'affecter l'histoire d'Athréos. Les quêtes vous permettent de définir un contexte dans lequel vous évoluerez pour atteindre un objectif important dans la vie, ou la mort, de votre personnage. Par exemple, la rencontre de deux autres joueurs ne sera pas une Quête, tandis que l'acquisition d'une arme de haut rang ou d'une importante somme d'argent le sera.
Par ailleurs, c'est vous-mêmes qui construisez vos quêtes comme bon vous semble et les soumettez au Staff à travers le formulaire de [demande de Quête]. Ce dernier vous aidera à peaufiner quelques détails de votre Quête pour qu'elle soit cohérente et réalisable, puis vous pourrez profiter de votre Rp.
La Quête ne doit cependant pas être confondue avec un Donjon.

Les Donjons - Le Donjon est un Rp particulier où vous, et éventuellement un groupe de compagnons, partez en exploration d'un lieu encore inconnu. Il permettra à votre personnage d'obtenir expérience, objets (légendaires parfois) et encore argent. La principale différence avec la Quête est le mode de jeu du Donjon : bien que choisissant quelques options du donjon, c'est le Staff qui le créera entièrement et vous soumettra à ses épreuves toutes plus dangereuses les unes que les autres.
Il faut en effet savoir que vous pouvez réellement mourir à tout moment, dès lors que vous entrez dans le Donjon. Rassurez-vous toutefois, il vous sera possible de choisir la difficulté dans la phase de conception et vous pouvez fuir - sous réserve d'une justification Rp - à tout moment.

Alors, comment ça marche en pratique ?
Un donjon est composé de plusieurs salles, chacune contenant une épreuve telle que des monstres, des énigmes, des pièges, un Boss, etc. Le nombre de salle est déterminé en fonction de la difficulté choisie au départ. Tout au long de votre parcours, un PNJ vous accompagnera et fera office de Maitre du Jeu. Il gérera à la fois les différentes créatures/personnes que vous rencontrerez et vous expliquera les différentes règles des salles. De plus, pour corser le tout, il tirera un dé à chaque tour (c'est-à-dire à chaque fois que tout le monde a répondu au Rp) qui révélera quel événement aléatoire se produit soudainement. Ces événements aléatoires peuvent être par exemple des changement de terrain, l'apparition de nouvelles bêtes, un piège, ou autre. Il est donc évident que plus vous resterez longtemps dans un salle, plus vous aurez des difficultés. Réfléchissez bien avec qui vous partez en exploration du Donjon !
Revenir en haut Aller en bas
https://athreos.forumactif.org/
 

Système de Jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Système monétaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athréos :: Grimoires :: Univers :: Règlement-